side-area-logo

Le solaire photovoltaïque.

Soltea - Photovoltaïque

Petite définition « pompeuse » pour entrer en matière.

L’énergie solaire photovoltaïque est le résultat de la transformation en électricité de la lumière du soleil par des capteurs photovoltaïques.

Elle résulte de la conversion directe dans un semi-conducteur (le silicium, le CdTe, l’AsGa, le CIS, etc.) d’un photon en électron.
L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel, grand père d’Henri Becquerel, qui lui …. découvrit en 1896 la radioactivité.
Comme quoi sur les seuls points de la découverte… les français répondent présents !

En savoir plus

Réinjection réseau - Revente totale

Votre installation mise en service, chaque kilowattheure d’électricité photovoltaïque que vous produisez est vendu à un tarif fixé par arrêté dans le cadre de l’Obligation d’Achat. Ce sont nos voisins allemands qui sont à l’origine de ces mesures.
En devenant producteur d’électricité photovoltaïque, et en choisissant la revente totale, vous avez la garantie que tout ce que vous produisez est valorisé en étant injecté sur le réseau. L’acheteur, (majoritairement EDF) a l’obligation d’acheter vos kilowattheures photovoltaïques à un prix fixé par la loi, sur une durée de 20 ans.

En savoir plus

Autoconsommation

L’autoconsommation consiste à consommer sa production d’énergie. Prioritairement d’origine photovoltaïque, cette énergie peut être consommée à l’échelle d’une maison, d’une entreprise, d’un bâtiment public, ou même d’un quartier…
2017 marquera un véritable tournant pour l’autoconsommation et plusieurs facteurs expliquent le formidable développement qui va avoir lieu.

En savoir plus

Autoconsommation et vente du surplus

L’autoconsommation avec revente du surplus peut être considérée comme un trait d’union entre la revente totale et l’autoconsommation pure.
L’électricité produite visera à être prioritairement auto consommée et à « effacer » vos factures d’énergies. La philosophie est donc la même que l’autoconsommation sans revente.
La possibilité de revendre le surplus nous est perçue comme un « coup de pouce » destiné à une catégorie et profil de consommateurs.

En savoir plus

Le photovoltaique en sites isolés

Certains sites ne peuvent pas être reliés au réseau public de distribution (techniquement trop compliqué, coût trop élevé).
Il est pourtant indispensable d’avoir accès à l’électricité afin d’assurer des services tels que l’éclairage, la production de froid, l’alimentation de relais radios, l’autonomisation de machines ….Dans de très nombreux cas, l’énergie solaire photovoltaïque devient la solution permettant de lever ces contraintes.

En savoir plus

Maintenance et Expertise

Sécurisez le fonctionnement et les revenus de votre installation photovoltaïque.
SOLTEA continue d’accompagner l’optimisation des rendements énergétiques et le parfait fonctionnement de votre centrale. Fonction des enjeux, du degré de veille au bon fonctionnement que vous pouvez accorder à votre centrale, de la complexité de l’installation, nous préconisons des interventions préventives à intervalles plus ou moins longs.
Attention : Eviter de confier la maintenance à une société autre que votre installateur si celui-ci est toujours en activité !

En savoir plus