Le solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque est le résultat de la transformation en électricité de la lumière du soleil par des capteurs photovoltaïques. Elle résulte de la conversion directe dans un semi-conducteur (le silicium, le CdTe, l’AsGa, le CIS, etc.) d’un photon en électron.
L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel, grand père d’Henri Becquerel, qui lui …. découvrit en 1896 la radioactivité.
Comme quoi sur les seuls points de la découverte… les français répondent présents !
Outre les indéniables avantages liés à une maintenance minimaliste des systèmes photovoltaïques, l’énergie solaire a su répondre parfaitement aux besoins des sites où les raccordements au réseau électrique étaient impossibles.
Depuis 1993, à travers un plan gouvernemental appelé le plan « 1000 toitures », ce sont nos confrères Allemands qui ont fait naitre le solaire raccordé réseau à grande échelle, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Pour conclure sur ces généralités, SOLTEA pense que « la boucle des applications solaires photovoltaïques est en train de se boucler ».
Le solaire photovoltaïque a vu ses premières applications créer de l’énergie électrique pour des sites isolées. L’histoire s’est poursuivie avec le « raccordé réseau » et « la vente totale ». Aujourd’hui « l’autoconsommation » devient le nouveau modèle maintenant…le solaire photovoltaïque, et ses systèmes de stockage, nous permettent de retourner à sa source, « l’autonomisation».
Tendre à l’indépendance énergétique.